top of page

La vaccination raisonnée

1/ Pourquoi est-il important de vacciner votre animal?

      Votre chat, chien, lapin ou furet peut rencontrer au quotidien des virus, bactéries ou parasites provoquant divers troubles digestifs, respiratoires, nerveux ou bien généraux.

      Ces agents pathogènes sont plus ou moins virulents et peuvent causer le décès de votre animal ou encore une infection à vie.

       En effet, il n'existe pas de traitement efficace pour éliminer un virus de notre organisme une fois qu'il s'y est installé, ni même un parasite tel que Leishmania infantum en cas de leishmaniose.

     La vaccination dès l'âge de 8 semaines permet donc de protéger efficacement votre compagnon durant toute sa vie.

2/ Pour une vaccination raisonnée

      Lors de la première année de vie de votre compagnon chien ou chat, il est conseillé de le vacciner à l'âge de 8, 12 et 16 semaines contre les principaux virus qu'il est susceptible de rencontrer dans sa vie:

    -Chez le chien: la maladie de Carré (virus respiratoire, digestif et nerveux pouvant causer son décès dans 90% des cas); l'Hépatite de Rubarth; la Parvovirose: très virulent qui provoque des gastroentérites mortelles chez le chiot; le Parainfluenza (virus composant la toux du chenil); et la Leptospirose: agent pathogène appelé spirochète et transmis par l'urine de rongeur (ce "genre de bactérie" est transmissible à l'humain et provoque des insuffisances rénales et hépatiques graves).

     -Chez le chat: le Calicivirus et l'Herpesvirus qui sont deux virus composant le Coriza; le Typhus: provoquant une gastroentérite mortelle chez le chaton et le jeune adulte; et enfin la Leucose féline qui diminue ses défenses immunitaires et le rend ainsi fragile à toute autre maladie.

    Après un rappel annuel un an après la dernière injection, nous pouvons alléger la vaccination:

     -Chez le chien: vaccinations contre le Parainfluenza et la Leptospirose chaque année et rappel complet tous les 3 ans.

       -Chez le chat: vaccinations contre les virus du Coriza et le Typhus chaque année et rappel complet avec la Leucose tous les 3 ans.

-La vaccination contre la Rage est obligatoire si vous allez à l'étranger avec votre chat, chien ou furet. Après un rappel annuel, elle est valable 3 ans. Certaines spécificités existent en fonction de votre lieu de voyage, mieux vaut dans ces cas là anticiper votre départ à l'étranger de quelques semaines.

3/ N'oublions pas nos lapins et furets!

-Chez le lapin: la vaccination a pour but de protéger contre la Myxomatose: maladie mortelle transmise par les moustiques lorsque votre lapin vit dehors: une injection à l'âge de 5 semaines, puis un rappel chaque année.

Remarque: pensez à le protéger avec des antiparasitaires répulsifs pour éviter les piqûres de moustiques ou bien prévoir une moustiquaire pour les soirées et nuits dès le printemps.

La vaccination le protège également contre la Maladie Hémorragique Virale.

-Chez le furet: vaccination contre la maladie de Carré à 8 et 12 semaines, puis un rappel annuel.

bottom of page